logo

Blue Mood

 

L’été se termine sur une plage du Maine. Un voile bleu diffus enveloppe l’atmosphère et noie le paysage dans une ouate monochrome, onirique et picturale. Je suis surpris par cette ambiance de couleur froide plutôt mélancolique. Pourtant, les gens sur la plage continuent leurs activités comme si de rien n’était. « So What » …Miles Davis, …Le Bleu est partout…

« Blue Moods » … La musique me revient et l’obsède pendant qu’il prend des photos sans discontinuer.
« So What ».

Certains inconnus marchent sur la plage d’un pas décidé, d’autres joggent. Le ballet est rigoureusement orchestré : les gens se croisent sans un mot, sans une salutation. La distance est la même pour tous, demi- tour au bout de la ligne…Cela me fait penser à « L’homme qui marche » de Giacometti, en quête de sens, comme lui devant ce spectacle singulier.

Dans cette série picturale, j’aspire à traduire en images cette ambiance poétique « bleue », la couleur et son sentiment, questionnant nos habitudes collectives et nos relations interindividuelles. La répétition dans le format, dans l’aspect quasi – monochrome, et la distance par rapport au sujet viennent renchérir cette impression…

Blue Mood…avoir les bleus.

Pour une expérience plus immersive, écoutez Miles Davis en fond musical, avec justement « So What », la pièce emblématique de …Kind of Blue, considéré par certains spécialistes comme le meilleur album de jazz de tous les temps, s’il en est un.

In Portfolios